La couche thermique ayant pour fonction de retourner un maximum de chaleur vers l’intérieur du bâtiment, le réchauffement est donc plus important. Une différence de température d’environ 40°C sur deux ou plusieurs points d’un même verre peut entraîner un bris par choc thermique.
Selon la norme, la distance minimale entre une source de chaleur et le verre ne doit pas être inférieure à 30cm. Ce qui signifie qu’aucun objet ne devrait être entreposé contre le verre ou à moins de 30cm de celui-ci !
Les périodes les plus propices pour ce genre de casse sont l’automne et le printemps. En effet, la température extérieure est faible et le soleil très bas. Dans la pratique, les cas les plus courants surviennent lors de l’application d’objets, mobilier, rideaux d’obscurcissement ou d’autocollants de couleur sur la surface du verre. En général le verre intérieur casse car c’est également celui qui a reçu la couche thermique.
Ce genre de bris n’est ni la responsabilité du vitrier ni celle du fabriquant de vitrage isolant. Ce type de casse est dû à une mauvaise utilisation du verre et est de la responsabilité de son utilisateur.