fbpx DENALI NEWS - Le logement idéal du retraité - DENALI Immobilier SA

Le logement idéal du retraité

(Last Updated On: 17/02/2020)

Le logement idéal du retraité

Être propriétaire de son propre logement ou le louer. Telle est la question que se posent bon nombre de retraités.

La question est de savoir s’il faut continuer à vivre dans son propre logement devenu trop grand et trop difficile à entretenir ? Faut-il garder son bien immobilier ou le vendre et devenir locataire ?

Le logement idéal du retraité

Quelle est la meilleure décision à prendre ?

Si vous avez vécu comme la cigale et n’avez pas assez anticipé sur votre avenir, vos revenus à la retraite seront peut-être insuffisants pour supporter les frais de votre logement. Si votre retraite n’a pas été suffisamment préparée à l’avance, vous pourriez avoir de désagréables surprises.

Votre banquier pourrait juger que votre capacité financière à assumer votre hypothèque n’est plus garantie. Pour de nombreuses banques, une hypothèque n’est supportable que si les dépenses du logement représentent moins d’un tiers du revenu. Si tel n’est pas le cas, vous pourriez être alors contraint de vendre que vous le souhaitiez ou pas.

La Fiscalité

Lorsque l’on vend son propre logement, le bénéfice de la vente est soumis à l’impôt sur les gains immobiliers. Le taux est variable en fonction de divers critères qui sont propres à chaque cas particulier.

Si vous vendrez pour investir dans un nouveau logement, plus petit et plus adapté à votre condition de retraité, vous avez la possibilité de bénéficier d’un report d’imposition. Alors, seul le montant que vous ne réinvestissez pas dans le nouveau bien immobilier sera soumis à l’impôt.

Bien que plus flexible que ne l’est le propriétaire de son logement, le locataire, peut facilement résilier son bail et opter pour un logement plus petit et moins cher. Il peut prendre plus rapidement des mesures qui lui permettront d’ajuster ses dépenses à ses revenus. Il lui faudra toutefois placer son argent de manière judicieuse car ce capital devra lui permettre d’assumer ses nouvelles charges de manière pérenne.

Le logement idéal du retraité

Vous l’avez compris, il n’y a pas de solution magique et applicable globalement à tous. Chaque cas est particulier et mérite un examen attentif de la situation afin de prendre les bonnes décisions au bon moment.

DENALI Immobilier peut vous aider efficacement dans votre réflexion et vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires à vous assurer un avenir de retraité serein.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *