fbpx DENALI NEWS - Mobilité électrique - DENALI Immobilier SA

Mobilité électrique

(Last Updated On: 7 février 2022)

Aujourd’hui, nous avons tous envie de faire un geste pour l’environnement afin d’apporter notre contribution à la préservation de notre planète, freiner modestement le réchauffement climatique et participer ainsi à la transition énergétique.

Vous avez décidé que votre prochain véhicule serait électrique !

Vous êtes locataire et vous n’avez pas une place de parc équipée d’une infrastructure vous permettant de recharger votre voiture. Vous avez impérativement besoin de l’accord de votre bailleur pour faire installer une infrastructure de recharge avec compteur individuel de la consommation électrique.

Si vous êtes d’accord d’assumer tout ou partie des frais d’une telle installation, vous pourrez certainement obtenir l’autorisation d’équiper votre place de parc.

Afin de prévoir la meilleure solution de recharge pour votre véhicule, il est nécessaire de soumettre à votre bailleur un dossier technique complet de l’installation qui indique, notamment, la capacité en kWh de la future infrastructure de recharge. Prévoir une collaboration entre l’installateur et l’électricien. Si vous financez entièrement l’infrastructure, il est impératif de convenir, par écrit, du devenir de l’installation lors de la cessation de votre bail.

Si l’installation est existante, il est possible aussi de l’utiliser si vous avez souscrit préalablement un abonnement auprès du fournisseur d’énergie.

Vous être propriétaire d’un lot PPE, vous avez besoin du consentement de l’assemblée des propriétaires pour pouvoir installer une infrastructure de recharge et la décision doit être prise à la majorité des copropriétaires. Un dossier technique de l’infrastructure de recharge doit être soumis à l’assemblée des copropriétaires afin qu’elle puisse prendre une décision en toute connaissance de cause car généralement, l’installation d’un tel équipement exige souvent des interventions sur des parties communes de l’immeuble.

Si vous assumez tous les coûts de l’équipement, vous obtiendrez certainement une majorité favorable à une telle installation.

Il est impératif de prévoir, si ensuite, d’autres propriétaires souhaitent installer une infrastructure de recharge, qu’ils participent aux frais initiaux que vous aurez assumés car l’extension de l’installation est généralement possible.

Il est donc nécessaire d’établir un règlement et une convention gérant cette problématique à présenter en même temps que le dossier technique afin que tous puissent prendre une décision en toute connaissance de cause sans se sentir lésé par la suite.

Que vous l’achetiez ou la louiez, vous devrez payer un abonnement mensuel pour l’utilisation de la borne dont le prix est fonction de la solution choisie. Les frais d’activation de la borne sont exclusivement à la charge de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *